Un nombre important d’e-commerçants utilisent cette astuce pour améliorer leur stratégie SEO. Pourquoi pas vous ?

Aujourd’hui, je vais t’apprendre comment générer du trafic organique pour ta boutique en ligne. Avant de commencer, assures-toi que tu es abonné à ce blog. De cette façon, lorsque je publierai un article, tu seras averti.

Question pour toi. Combien de visiteurs par mois as-tu sur ton site e-commerce ?  Laisse un commentaire ci-dessous avec le nombre.

Comprendre les recherches qu’effectue ta cible sur Google

Première étape, identifiez comment les gens recherchent vos produits sur Google. Vous devez faire une recherche par mots-clés. Je veux que tu ailles sur Google Keyword Planner, que tu regardes les produits que tu vends, que tu les tapes dans l’outil. Tu y trouveras des suggestions pour tous les autres mots clés que les gens tapent.

Certains seront plus populaires que tes mots-clés, d’autres moins. Mais cela te donnera une idée de ce que les gens recherchent. Si tu ne sais pas ce que les gens recherchent, comment sais-tu ce qu’il faut faire pour optimiser vos pages ? 

Espionner ses concurrents 

La deuxième étape, c’est que tu recherches tes concurrents dans Ubersuggest (il existe d’autre outils : Semrush…). Tu peux saisir leur URL dans Ubersuggest. Une fois que tu as tapé leur URL, je veux que tu fasses quelques choses.

La première est de se rendre dans la section « Top Pages ». La section Top Pages te montre toutes leurs pages, plus précisément celles qui sont classées dans Google, les mots-clés pour lesquels chacune d’entre elles est classée. 

Ça te permettra également de savoir si les mots clés que tu cibles sont les bons et qu’il s’agit des mêmes mots clés que tes concurrents.

Ensuite, je veux que tu ailles dans la section « rapport des mots-clés » dans l’analyseur de trafic de l’outil Ubersuggest. Le rapport sur les mots-clés te montre une liste de tous les mots-clés qui sont classés pour eux, du plus populaire au moins populaire. Cela t’aidera à déterminer quels mots-clés tu devrais cibler. Sans cela, tu ne sauras pas sur quoi concentrer ton attention.

Optimisation SEO des pages produits de ta boutique en ligne

Troisième étape, je veux que tu optimises tes pages produits pour les mots clés que tu as sélectionnés à l’étape précédente. Je parle d’inclure ces mots clés dans la balise titre, la méta description, dans la description de ton produit. Il faut que ce soit partout, dans les balises H1. En faisant cela, les moteurs de recherche sauront que tu cibles ces mots clés.

L’étape suivante consiste à optimiser tes pages, en particulier les pages produits, pour l’expérience utilisateur. Oui, c’est important. Si les gens vivent une expérience terrible, ils vont quitter ton site. S’ils quittent ton site, ils ne reviendront pas. Google va remarquer un taux de rebond élevé. 

Boom, ton classement va s’effondrer, ou dans certains cas, il ne va jamais remonter parce que tu n’étais pas bien classé au départ. Il te faut optimiser cette expérience utilisateur.  Il te faut de belles images, des vidéos qui mettent en valeur ton produit. Aussi, il te faut des commentaires, qu’ils soient bons ou mauvais, juste des commentaires qui sont transparents. Tous ces éléments contribuent à améliorer l’expérience utilisateur, à renforcer la confiance, à augmenter les ventes sur le long terme. Cela t’aide également à obtenir un meilleur classement. 

Ensuite, je veux que tu établisses des liens. Il faut que tu regardes qui fait des liens avec tes concurrents, en te basant sur leurs pages d’accueil. Je veux que tu ailles sur chacun de ces sites et que tu leur envoies un e-mail qui ressemble à ceci.

  • « Hé Nicolas, j’ai remarqué que tu as un lien vers le site X, Y et Z
  • « et j’ai un site similaire avec un produit similaire.
  • « Vous pouvez le consulter ici.
  • « Le mien couvre aussi (un, deux et trois arguments) que le leur ne fait pas,
  • « qui offre une bien meilleure expérience à l’utilisateur.
  • « Si vous l’aimez, n’hésitez pas à y faire un lien.
  • « Merci, Louis. »

C’est aussi simple que cela.

La plupart des gens vont t’ignorer, mais tu vas obtenir beaucoup de liens quand tu fais cela. 

Mise à jour en continue de ta boutique en ligne 

L’étape suivante consiste à mettre continuellement à jour les pages de ta boutique en ligne. Voici la chose dont personne ne parle vraiment dans l’algorithme de Google.

Tu sais quel est l’un des principaux facteurs ? ton contenu est-il récent ? As-tu remarqué que Wikipédia se classe continuellement premier pour la plupart des requêtes ?

C’est parce qu’ils ont constamment des gens qui mettent à jour leur contenu et leurs pages. Si tu ne fais pas cela, tu ne seras pas aussi bien classé.

Lien interne pour améliorer le SEO de ta boutique en ligne

L’étape suivante consiste à relier tes produits entre eux.

Par exemple, quelqu’un cherche un tapis de voiture et que cette personne l’achète sur ton site. Quand la personne achète un tapis de voiture, tu sais qu’il a peur de salir sa voiture ou qu’il veut qu’elle résiste aux intempéries. Tu peux donc finir par lui vendre des choses comme une housse de voiture (UpSells).

Fais des liens entre eux, fais des promotions croisées entre eux. Cela permet non seulement d’augmenter la taille totale du panier moyen, mais cela permet également d’augmenter les liens vers toutes tes pages, afin qu’elles soient toutes mieux classées.

Pages AMP pour ton SEO

L’étape suivante consiste à s’assurer que ton site est compatible avec les téléphones portables. Ce que j’entends par « compatible avec les mobiles », c’est que ton site se charge rapidement. S’il se charge rapidement, tu auras plus de chance d’améliorer le classement de ta boutique en ligne pour tous les mobiles. 

Ainsi, l’expérience mobile n’est pas seulement une question de réactivité et d’expérience utilisateur. C’est aussi une question de vitesse. Et la vitesse n’améliore pas seulement les taux de conversion, elle améliore aussi ton classement. 

Enfin et surtout, utilise des balises de schéma pour tes pages produits. Cela aidera à améliorer ton classement. En combinant tout cela, tu constateras que ta boutique en ligne va gagner des places dans la Search de Google. Bien sûr, tu devras toujours faire des annonces payantes, surtout si elles sont rentables, mais à côté grâce au SEO tu auras du trafic gratuit et qualifié. 

Si tu as besoin d’aide pour ton site e-commerce, consulte mon blog et n’hésite pas à me contacter. Si tu as aimé cet article, partagez-le, laissez un commentaire, fais-le savoir à d’autres personnes.

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